Vol avion de Chasse Mig 29

C’est en 1969 pendant la guerre froide que l’URSS lance la fabrication d’un nouvel avion de chasse, le Mig 29, pour équiper l’armée de l’air soviétique avec un chasseur léger de supériorité aérienne de la nouvelle génération, mais plus rustique que le SU-27 et par conséquent moins onéreux. Les États-Unis apprirent son existence en 1977 lors d’un survol de la base de Ramenskoye, à proximité de Moscou, par un satellite espion. Dès lors, des rumeurs d’un avion équivalent au F16 et F18 allèrent bon train, mais ce n’est qu’en 1986 que l’Occident put apercevoir de plus près ce nouvel appareil.

Le Mig 29 Fulcrum est l’un des chasseurs russes modernes les plus fabriqués. Conçu pour l’interception, la supériorité aérienne et l’attaque au sol de tous temps, cet avion de chasse a bénéficié d’une excellente maniabilité. Le Mig 29 est un excellent chasseur avec une signature radar très faible, il peut effectuer des virages à fort facteur de charge malgré l’absence de commandes de vol électriques assistées par ordinateur.  Le Fulcrum aurait été le premier avion de chasse à avoir effectué la fameuse manœuvre du Cobra de Victor Pugatchev.

vol-avion-de-chasse-mig-29

Son défaut est sa faible autonomie qui le confine essentiellement à la défense du territoire plutôt qu’aux missions d’attaques. Mais ce défaut est en partie compensé par un système d’aide à l’atterrissage, des entrées d’air refermables pour éviter les débris dans le moteur et des pneus basses pressions qui lui permettent d’opérer sur des terrains très sommairement aménagés en herbe. Avec sa capacité d’atterrissage et de décollage de 500 mètres seulement il peut être utilisé très près de la ligne de front.

Les variantes récentes ont amélioré ses capacités air-sol et lui ont apporté plus de polyvalence en alliant vitesse et manœuvrabilité. Le Mig 29 Fulcrum est capable de viser et d’abattre plusieurs cibles en même temps grâce à un système de poursuite infrarouge qui lui offre la possibilité de tirer des missiles dans plusieurs directions après avoir verrouillé ses cibles.

Parmi ses évolutions ont peut noter trois modifications majeurs.

  • Le Mig 29S avec une électronique plus performante
  • Le Mig 29M équipé de commandes de vol électriques
  • Le Mig 29K une version navalisée, conçue avec des ailes repliables

Véritable équivalent du F-16, ce chasseur a été produit à plus de 1500 exemplaires, et a été exporté à plus de 900 exemplaires dans de nombreux pays : la Corée du Nord, la Yougoslavie, la Roumanie, la Pologne, l’Inde qui bénéficia en plus d’une licence de fabrication…

Aujourd’hui encore le Mig 29 Fulcrum est en service dans une quinzaine de flottes aériennes.

Voici un aperçu des principales caractéristiques du Mig 29 Fulcrum

  • Envergure: 11, 36 mètres
  • Longueur du fuselage: 17,32 mètres
  • Hauteur: 4,73 mètres
  • Armement: 1 canon bitube de 20 mm et 6 missiles
  • Poids en charge: 18 T
  • Plafond: 17000 mètres d’altitude
  • Vitesse maximale: Mach 2,3  (cet avion atteint quasiment les 2400 km/h)
  • Distance franchissable : 1500km
  • Membre(s) d’équipage: 1