Vol avion de Chasse Hawker Hunter

Le Hawker Hunter est reconnu comme ayant été un des meilleurs avions de combat. Conçu au début des années 1950, il effectue son premier vol en 1951. Cet avion de chasse reste une grande réussite et un franc succès de l’industrie aéronautique britannique.

Les premiers Hawker Hunter à entrer en service en 1954 sont essentiellement des avions d’interception à court rayon d’action. Le Hunter F.Mk4 et le Hunter F.Mk5 sont améliorés et pourvus de 455 litres de carburants dans des réservoirs extérieurs. Cette plus grande réserve permet une meilleure autonomie et un plus large rayon d’action au cours de vols plus longs et plus efficaces.

vol-avion-de-chasse-hawker-hunter

Les performances du Hawker Hunter permettent à cet avion de chasse de très bien s’exporter vers les pays nordiques comme la Belgique et les Pays Bas, la Suède et le Danemark, mais aussi dans des pays d’Amérique du sud comme le Pérou, qui dote sa flotte de F.Mk50, F.Mk51, F.Mk52.

Une des dernières versions produites de cet avion de chasse est le Hawker Hunter F.Mk6. Son turboréacteur Avon 203 est nettement plus puissant et permet une poussée de + 4550 kg. Sa production est prise en charge par le Royaume Uni, la Belgique et les Pays-Bas. Cette version, la plus utilisée de toutes sera même exportée en Inde, Suisse et Irak.

D’autres versions virent encore le jour, pour le rendre plus polyvalent et le spécialiser dans les missions de reconnaissance et dans les attaques d’appui au sol avec entre autre le développement d’un biplace.

Véritable succès de l’aéronautique britannique, cet avion de chasse a été produit à 1972 exemplaires en Grande Bretagne et à 455 exemplaires par le Benelux sous licence. En 1990, plus de trente ans après sa mise en service, il demeure encore présent dans les flottes aériennes des pays qui ont utilisé le Hunter.